Tétris Design & Build : 5 ans d’ancrage national

La société, qui développe un service d’entreprise générale de conception et de réalisation d’espaces de bureaux célèbre ses cinq années d’existence.

septembre 04, 2018

Heading

"Notre volonté est de toujours mieux répondre aux attentes de nos clients, en développant de nouveaux services, avec du conseil en amont de leur projet".

Alain Meyer, Head of Tétris Design&Build, Tétris Design&Build

La structure s’est développée au Luxembourg il y a cinq ans dans un contexte de déploiement du groupe Tétris à l’international. L’activité a été lancée depuis Paris en 2003. En 2007, rachetée par JLL, la société accélère son développement, avec l’ouverture progressive de plusieurs bureaux à travers l’Europe. Au fil du temps, le groupe a diversifié ses activités au-delà des bureaux, avec l’aménagement d’espaces commerciaux et dans l’hôtellerie. 6000 projets ont été réalisés. 600 d’entre eux sont à découvrir sur le site internet de l’entreprise. « Notre développement, sur cinq ans, s’est appuyé sur la force du groupe, capable de contracter avec des acteurs d’envergure internationale désireux de s’appuyer sur un partenaire de qualité à travers diverses localisations », poursuit Alain Meyer.

De 2 à bientôt 12 millions d’euros de CA

En 2013, année de sa création, Tétris Luxembourg réalise un chiffre d’affaires avoisinant 2 millions d’euros. Entre 2013 et 2018, Tétris Luxembourg va multiplier son chiffre d’affaires par six. Il devrait atteindre 12 millions d’euros en 2018. « Au-delà des projets apportés par le groupe et réalisés au service d’acteurs privés internationaux, nous avons pu nous positionner localement comme un acteur de référence dans le domaine de l’aménagement, précise Alain Meyer. Nous travaillons en ce moment également pour l’administration luxembourgeoise. Nous sommes désormais une équipe de six personnes, capable d’accompagner nos clients dans la conception de leur espace et la réalisation des aménagements jusqu’à la livraison clé en main. Nous avons aussi développé un réseau de partenaires exceptionnels, qui partagent avec nous les mêmes exigences de qualité et l’envie d’entretenir des relations durables. Notre réussite se construit en amont sur la confiance et en aval sur la qualité de nos réalisations, permettant de convaincre et fidéliser notre clientèle.»

Une demande croissance pour des services intégrés

En quelques années, Tétris a livré plusieurs projets remarquables pour des compagnies internationales comme pour des acteurs locaux. « Il y a une forte demande du marché pour des prestataires qui, comme nous, prennent en charge à la fois la conception et la réalisation. Nos clients, principalement actifs dans le secteur tertiaire, ne souhaitent pas avoir à gérer des projets d’aménagement et les risques qui y sont associés. Ils désirent disposer d’un haut niveau de garantie et de fiabilité de livraison, précise Alain Meyer. Au Luxembourg, nous avons été parmi les premiers acteurs à proposer cette approche intégrée. Nous constatons aujourd’hui que beaucoup nous ont emboîté le pas. » Tétris, cependant, est l’une des rares sociétés à pouvoir accompagner des acteurs d’envergure internationale au Luxembourg et d’interagir avec ses clients aussi bien en anglais qu’en français ou en allemand. « Dans une économie globalisée et un marché cosmopolite comme le Luxembourg, c’est un élément qui peut paraitre anecdotique mais qui est pourtant essentiel », affirme Alain Meyer.

Un marché dynamique

Si les cinq années passées ont été couronnées de succès, les cinq à venir promettent d’autres belles réussites. « Le marché luxembourgeois, avec un parc immobilier de bureaux de 4 millions de mètres carrés, est dynamique. On

peut estimer que, chaque année, 5 à 10% des surfaces font l’objet de réaménagements ou de nouveaux aménagements, poursuit Alain Meyer. Et le parc immobilier continue de croître. » A cela s’ajoutent des évolutions dans les modes de travail qui impliquent aussi des réorganisations des espaces. « Notre volonté est de toujours mieux répondre aux attentes de nos clients, en développant de nouveaux services, avec du conseil en amont de leur projet, mais aussi de l’accompagnement des salariés en aval, pour les permettre de travailler plus efficacement au coeur de leur environnement. Nous voulons les accompagner dans la mise en oeuvre de nouveaux concepts d’espace de travail, pour leur permettre de travailler plus efficacement selon la nature de leur activité. »

Innover pour continuer à grandir

« La technologie va prendre de plus en plus d’importance dans la manière d’appréhender les projets, poursuit Alain Meyer. A l’avenir, la conception des projets et la communication qui l’accompagne se feront de plus en plus en 3D dimensions, avec l’intégration de la vidéo et de la réalité virtuelle. Il faut permettre au client de se projeter plus facilement dans les espaces et ce dès le début du projet. » Le spécialiste de la conception et de la réalisation intègre déjà progressivement ces nouveaux outils. A un horizon de cinq ans, il est de plus en plus évident que les méthodologies de conception vont évoluer et intégrer les avantages du Building Information Modeling (BIM). Toutes les informations liées à l’objet construit seront alors reprises au coeur du modèle informatique défini, permettant notamment au client de mieux gérer leur bien une fois celui-ci livré. « Nous sommes aujourd’hui prêt à relever les nouveaux défis qui nous attendent, précise Alain Meyer. On peut envisager avec optimisme les années à venir, en faisant grandir notre équipe. On peut espérer que, d’ici cinq ans, le nombre de collaborateurs aura doublé. 

A propos de JLL


JLL (NYSE : JLL) est l'un des leaders du conseil en immobilier d’entreprise. Notre ambition est de réinventer le monde de l’immobilier en offrant de nouvelles perspectives et des espaces exceptionnels à nos clients, où chacun puisse réaliser ses ambitions. Nous contribuons ainsi à construire un meilleur avenir pour nos clients, nos collaborateurs et nos partenaires.  Notre démarche Building a Better Tomorrow s’inscrit au cœur de notre stratégie d’entreprise. JLL figure dans le classement Fortune 500. Avec un chiffre d'affaires de 16,3 milliards $, et près de 93 000 collaborateurs en septembre 2019, la société est implantée dans plus de 80 pays. JLL est la marque déposée de Jones Lang LaSalle Incorporated.  Pour plus d’information, consultez jll.com.