Quelles typologies d’actifs et geographies offrent des opportunités de diversification ?

Attrait pour de nouvelles classes d’actifs et géographies

Et si les investissements alternatifs permettaient de réduire les risques et générer une meilleure performance à long terme ?

1 500 milliards de dollars devraient être investis en immobilier dans le monde, notamment par les investisseurs institutionnels et les fonds de private equity. Cela soutiendra la demande car les investisseurs ayant beaucoup de capitaux à investir sont à la recherche de rendements.

Les actifs traditionnels de bureaux, résidentiels classiques et de commerces bénéficieront de ces afflux de capitaux mais d’autres classes d’actifs sont en forte croissance comme le résidentiel géré, la logistique, les data centres et le self-storage. Ces actifs alternatifs sont résilients et peuvent prémunir les portefeuilles contre des risques futurs.

Investisseurs et développeurs concentreront leur attention sur des opportunités d’investissement dans des villes innovantes, et en particulier sur celles ayant enregistré les plus fortes croissances de loyers au cours des dix dernières années et qui continueront à attirer des capitaux importants.

Pourquoi diversifier ?

Evolution des comportements

La flexibilité du travail entraîne de nouveaux modes de vie, de travail et de consommation. L'adoption de la technologie est un catalyseur et impacte la création de valeur immobilière de différentes manières selon les typologies d’actifs. Les attentes des entreprises et des consommateurs en matière de développement durable poussent à la création de bâtiments résilients.

Nouvelles typologies d'actifs

Le secteur du Living évolue pour répondre aux besoins de résidences seniors et étudiantes, de coliving ou de Build to Rent. La dynamique du secteur des sciences de la vie est quant à elle est soutenue par les besoins croissants des baby-boomers en matière de santé et par les nouvelles technologies. Enfin, l’augmentation des achats en ligne stimule la croissance des data centres ainsi que les besoins en logistique urbaine et en entrepôts.

Sources de capitaux

Les sources de capitaux alloués à l’immobilier sont de plus en plus diverses. La plupart des marchés et typologies d’actifs bénéficient de flux croissants de capitaux mondiaux et l’éventail des sources de financement est plus large, tant pour les stratégies de dette que pour les stratégies d’investissement direct. Les partenariats ou accès aux marchés indirects et publics offrent aux investisseurs un éventail élargi de solutions.

4 de 15

Quelles perspectives pour les investisseurs ?

Les investisseurs immobiliers réévaluent leurs stratégies d'investissement pour s’adapter à l’évolution des modes de vie, de travail et de consommation.

Construisons ensemble le futur de l'immobilier

Quel que soit votre portefeuille immobilier, il est temps d'envisager de nouvelles perspectives d'investissements.

What if a real estate company could help save a planet?

Trouvez votre prochaine opportunité d'investissement

Trouvez de nouveaux biens d'investissement pour développer votre portefeuille immobilier mondial.

Repositionner, diversifier et transformer

Repositionner

Les investisseurs doivent recalibrer leurs stratégies pour s’adapter à la nouvelle donne, en prenant en compte les tendances de consommation de long terme.

Transformer

Les investisseurs innovants sauront transformer leurs actifs et portefeuilles en mettant l’accent sur la technologie, la durabilité et l’investissement à impact social.

Perspectives

Les approches liées à l'investissement immobilier sont repensées. Les investisseurs ont besoin de nouvelles stratégies pour générer des rendements et réduire les risques.