Skip Ribbon Commands
Skip to main content

Actualité

Luxembourg

Le marché des bureaux à Luxembourg enregistre son meilleur premier trimestre de la décennie​​


Loin de ralentir après la superbe année 2015 qui était pour rappel la seconde meilleure année de tous les temps à Luxembourg, le marché des bureaux de la capitale Grand Ducale a entamé 2016 sur les chapeaux de roue avec une prise en occupation de 72.000 m². Par rapport à l’année dernière, c’est un peu plus du double, et il s’agit du meilleur premier trimestre de la décennie. 

Les banques ont contribué à 59% de la prise en occupation totale, avec notamment la BGL BNP Paribas qui a rejoint son nouveau siège Oksigen / Ekinox au Kirchberg (28.300 m²), EFG Bank Luxembourg s’est engagée pour 4.136 m² dans l’ancien siège du Crédit Suisse à la Grand’Rue 56 (CBD) et ERI Bancaire a pris 2.731 m² dans l’immeuble Yris à la Cloche d’Or. 

JLL estime que le niveau de prise en occupation totale à Luxembourg en 2016 pourrait à nouveau dépasser 200.000 m², entre autres grâce aux prises en occupation attendues par ING (10.000 m² à la Gare), BDO (10.000 m² à la Cloche d’Or) et RTL (22.000 m² au Kirchberg). 

L’offre semble progressivement s’ajuster à la demande, certaines livraisons spéculatives dont le superbe One on One au CBD (3.000 m²) ainsi que certaines remises sur le marché d’espaces de seconde main ont contribué à augmenter la disponibilité à 177.575 m², soit 18.000 m² de plus qu’il y a 3 mois et équivalant à un taux de vacance de 4,59%, contre 4,15%  au dernier trimestre. Nous pensons que le taux de vacance devrait continuer à augmenter et atteindre, voire dépasser, 5% d’ici la fin de l’année. En perspective européenne, Luxembourg affiche un des taux de vacance les plus bas. 

Au cours du premier trimestre, les loyers « prime » sont restés inchangés à € 45 / m² / mois (+tva). Luxembourg se situe au 8ème rang des villes les plus chères en Europe. En raison de la demande et du très lent ajustement de l’offre, JLL estime qu’une nouvelle hausse des loyers n’est pas à exclure dans le courant de l’année.  

Enfin, avec 17.698 m² de volume de transactions réalisées par son intermédiaire JLL a conforté sa place de leader du marché avec une part de 58% du total (transactions en direct non comprises).